Un V.A.E. est un vélo à assistance électrique. Pour qu'il soit considéré comme un V.A.E., ces 3 exigences doivent être respectées :
La mise en route du moteur doit être déclenchée uniquement par le pédalage. Il doit se couper lorsque l'on arrête de pédaler.
L'assistance doit se couper à 25 km/h. Le vélo peut quand même rouler plus vite, mais sans assistance.
La puissance du moteur ne doit pas dépasser 250 Watts.
Tous nos V.A.E. respectent ces conditions.
Les V.A.E. sont soumis aux mêmes règles que les vélos traditionnels
Comme pour les vélos traditionnels, des équipements sont obligatoires :
Pour le vélo
Freins avant et arrière.
Un feu avant jaune ou blanc.
Un feu arrière rouge.
Un avertisseur sonore.
Des catadioptres ( Dispositifs rétro réfléchissants. ) : rouge à l'arrière, blanc à l'avant, orange sur les côtés et sur les pédales.
Pour le cycliste
Le port d'un gilet rétro réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers. Il est tout de même très fortement recommandé pour les adolescents et les adultes, car il réduit significativement les risques de traumatismes et de blessures crâniennes lors d'une chute.
Règles de conduite
Pour circuler sur un trottoir, il faut tenir le V.A.E. à la main.
Hors agglomération, les personnes poussant à la main un cycle doivent circuler près du bord droit (R412-35).
Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent circuler sur les trottoirs, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (R412-34).